Ostéopathe pour Nourrisson
Dès son arrivée dans la vie, nos praticiens peuvent accompagner avec douceur votre enfant afin de s’assurer que celui-ci parte du bon pied.
Chaque grossesse, chaque accouchement est unique. Durant la grossesse, le fœtus vit au même rythme que sa mère avec qui il partage tout. Puis arrive le premier traumatisme de la vie que nous avons à traverser : l’accouchement. Il engendre de fortes contraintes sur le nourrisson. Certaines contraintes obligeront l’organisme du nourrisson à adapter son développement.
En effet, un accouchement trop long, déclenché, se faisant par le siège, par césarienne, avec instrumentalisation (ventouses ou forceps), avec un cordon ombilical autour du cou sont autant d’éléments qui peuvent perturber l’enfant lors de son passage dans le bassin de la maman. Les compressions engendrées, notamment au niveau du crâne, pourront avoir des répercutions directes sur le bien-être de l’enfant.
Aussi, l’ostéopathie aidera votre enfant à soulager toutes sortes de troubles :
- Si votre bébé a du mal à prendre le sein, fait des fausses routes lors de la déglutition
- S’il régurgite beaucoup juste après ou à distance des repas (reflux gastro-œsophagien)
- S’il pleure beaucoup et se tord après les repas (coliques…)
- S’il a des problèmes ORL (bronchiolites, asthme…) et notamment à répétition
- Si vous observez une déformation persistante au niveau de son crâne (notamment après ventouse / forceps…)
- En cas de plagiocéphalie (aplatissement d’une partie du crâne), souvent associée à une tête toujours tournée du même côté
- En cas de torticolis congénitaux, ou si vous remarquez qu’il tient toujours sa tête du même côté
- En cas de canal lacrymal bouché (entraîne des écoulements au niveau de l’œil)
- S’il a des troubles du sommeil (endormissements, réveils multiples …)
- S’il a des troubles du comportement
Un bilan ostéopathique post-natal précoce (dans les premières semaines) est conseillé, même sans apparition de troubles. En effet, certains troubles peuvent être pris en charge avec efficacité s’ils sont détectés de manière précoce. Les techniques utilisées alors sont bien évidemment des techniques douces et adaptées à l’âge et au développement.
Cependant, la prise en charge de votre enfant par un ostéopathe ne remplace en aucun cas le suivi médical par son pédiatre, son médecin ou tout autre professionnel de santé.