Ostéopathe pour Enfant / Adolscent

Les enfants sont des adultes en devenir. C’est effectivement ce qu’il ne faut jamais perdre de vue car la période de la croissance, la puberté, constituent les modifications les plus importantes que connait notre corps au cours de la vie. Ainsi, l’enfant se construit physiquement, intellectuellement et apprend à interagir avec le monde qui l’entoure.
L’enfant apprend à marcher et donne lieu à toutes sortes de modifications de posture, dues à des nouvelles contraintes de gravité. Il connaitra inévitablement quelques chutes qui sont autant de micro-traumatismes qui pourront avoir des répercussions sur son équilibre. Ajoutons à cela la pratique de sports divers qui mettront à rude épreuve un corps en cours de constitution. En effet, la pratique d’un sport traumatisant pour les articulations (judo, tennis, foot, basket…) peut entraîner l’apparition de pathologies des cartilages de croissance à l’origine de douleurs chroniques handicapantes et demandant l’arrêt complet de l’activité.

Cette période de la vie oblige notre organisme à mettre en place bon nombre d’adaptations afin de garder l’équilibre. Les traitements orthodontiques, fréquents de nos jours, viennent se sur-ajouter et peuvent créer des tensions au niveau de la mâchoire, du cou, de la musculature du haut du dos et même parfois encore plus à distance.
La colonne vertébrale est aussi le lieu de l’installation de scolioses ou attitudes scoliotiques que l’Ostéopathie peut aider à limiter, souvent en collaboration avec d’autres professionnels de la santé. La jeune adolescente connaîtra ses premières règles qui en se mettant en place pourront parfois causer des douleurs.

L’ostéopathe peut prendre en charge avec efficacité ces divers problèmes et apporter à l’enfant ou l’adolescent du confort tout en le soulageant de certaines douleurs. Ceci dans une prise en charge souvent pluri-disciplinaire au service de la santé de nos jeunes pousses. L’ostéopathe est donc un véritable compagnon durant la croissance.

Voici une liste non exhaustive pouvant vous amener à conduire votre enfant chez votre ostéopathe :

  • Prévention : bilan annuel, premiers pas, début d’une activité sportive ou pratique assidue d’un sport, préparation à une compétition sportive
  • Mal de dos, douleurs musculaires, douleur après une chute / un coup…
  • Succion du pouce, futur port ou douleurs survenues depuis la pose de l’appareil dentaire
  • Troubles ORL (otites à répétition par exemple)
  • Douleurs abdominales, diarrhées, constipation, ballonnements…
  • Maladies de croissance (Osgood-Schlatter, Severs, Scheuermann…), pubalgies (football…)
  • Scoliose, attitude scoliotique…
  • Port de semelles orthopédiques ou talonnettes
  • Difficultés de concentration, dyslexie, énervement, hyperactivité, stress…
  • Troubles du sommeil
  • Pleurs fréquents, enfant renfermé, triste…
  • Enurésie (ou « pipi au lit »), ou à l’opposé urinations incontrôlables en journée,
  • Douleurs des premières règles, changements hormonaux entrainant de la fatigue, maux de tête…

Comme chez un adulte, l’ostéopathe vérifiera l’ensemble des structures du corps et leur intégrité, en lien avec le motif de consultation. Il utilisera pour ce faire des techniques adaptées à l’âge et aux douleurs du patient.

La prise en charge de l’enfant ou de l’adolescent par un ostéopathe ne remplace en aucun cas le suivi médical par son pédiatre ou par un autre spécialiste.