Ostéopathe pour Nourrisson
L’accouchement est un des premiers traumatismes pour le bébé. Trop long ou trop court, il peut perturber entre autres l’homogénéité des structures crâniennes. Difficile, il nécessite parfois l’emploi de spatules, ventouses ou forceps, qui vont influer sur la mobilité des sutures (jonctions des os du crâne) et occasionner des troubles fonctionnels immédiats ou ultérieurs.
L’ostéopathie a un champ d’application vaste chez le nourrisson, il peut-être intéressant de consulter :
- Si votre enfant pleure tout le temps
- Si il digère mal et a des régurgitations
- S’il a des coliques
- Si il est tombé de la table à langer, même si une radio du crâne ne montre aucune lésion, des tensions peuvent être présentes
- Si il tourne la tête toujours du même coté et/ou il dort la tête toujours du même coté (peut créer des aplatissements du crâne)
- Si il a des otites, bronchiolites à répétition et une respiration ronflante
- Si il ne dort pas ou mal
L’ostéopathe ne remplace ni le médecin traitant ni le pédiatre ou tout autre spécialiste dont l’enfant aurait besoin. L’ostéopathe intervient en complémentarité d’une prise en charge médicale et/ou paramédicale.
Selon la législation en vigueur, pour les nourrissons de moins de 6 mois, il est nécessaire de présenter à votre ostéopathe un certificat médical attestant de l’absence de contre-indication médicale à l’ostéopathie.